Le Québec serait bon dernier au Canada avec son taux de diplomation sur cinq ans. Il faut arriver à renverser cette tendance, et la robotique pédagogique est une piste de solution. Afin d’en faciliter l’adoption au sein des établissements d’enseignement, Robotique UdeS offre du temps, du matériel et des compétences techniques néces-saires à la réalisation de différents ateliers de robotique pédagogique.

Présentement, Robotique UdeS est la seule initiative universitaire du genre au Québec, avec plus de 70 mentors universitaires soutenant 15 projets de robotique au niveau primaire et 10 projets de robotiques au niveau secondaire via l’initiative STARS Robotique. Robotique UdeS offre également des capsules pédagogiques utilisées par des équipes de la compétition annuelle FIRST (+60 000 visionnements sur la chaine You-Tube) via l’initiative Roboten100h. Dans l’ensemble des projets, c’est plus de 1200 heures de mentorat par année qui sont investies dans l’avenir des jeunes du Québec.

Robot en 100h

Robot en 100h est une initiative étudiante qui a pour but d’aider les jeunes du secondaire qui participent à la compétition de robotique annuelle FIRST.

Le défi, annoncé la première fin de semaine de janvier, est différent chaque année. Les équipes n’ont que quelques semaines pour construire leur robot avant les compétitions qui commencent au mois de mars.

Puisque les équipes sont formées de jeunes aidés par des enseignants ou des parents motivés, Robot en 100h a comme objectif de créer des mécanismes différents qui peuvent réaliser les tâches de la compétition pour inspirer et aider les équipes qui ont plus de difficulté. L’activité se déroule sur 4 jours, dès le lancement du défi annuel, pour que les équipes participantes puissent rapidement voir ce qui peut fonctionner sur leur robot.

L’équipe de Robot en 100h est généralement composée d’une vingtaine d’étudiants de la faculté de génie, qui ne dorment pas beaucoup mais qui sont passionnés par la robotique et l’entraide.

Chaque année, vous pouvez voir le robot de Robot en 100h aux deux festivals de robotique au Québec!

Mentorat au primaire

Le mentorat au primaire est une initiative visant à promouvoir la robotique pédagogique dans les écoles primaires de l’Estrie. Depuis déjà quelques années, plusieurs étudiants de l’Université de Sherbrooke se rendent dans les classes d’écoles primaires pour supporter les jeunes élèves dans leur projet de robotique FIRST. Les mentors se regroupent en équipe de deux ou trois et ils sont mis en relation avec un(e) enseignant(e) qui en a fait la demande. Nos mentors prennent complètement le contrôle de la classe pendant une période allouée, afin de donner des défis de robotique stimulants qui suivent la formation que nous avons construite.

Pour en apprendre plus sur cette initiative, nous vous invitons à lire notre blog, où Justin témoigne de son expérience en tant que mentor!