Le génie étant au centre du parcours universitaire de la majorité des membres du groupe, les projets techniques leur offrent la possibilité de parfaire leurs connaissances et compétences en robotique. Ils se veulent également une occasion pour les étudiant en début de parcours d’expérimenter et de développer leurs compétences pratiques. Robotique UdeS a comme but d’accepter toutes les idées de projet des étudiant(e)s tant que ceux-ci démontrent du sérieux dans leur démarche et qu’une proposition solide est présentée. Ces étudiant(e)s auront alors accès aux différentes ressources du groupe pour la réalisation de leur projet. 

Présentement, trois projets sont en cours de développement au sein du groupe: Le projet de rover Rovus, le projet d’exosquelette BioGénius et le projet de rover Zeus.

Rovus

Rovus est un projet technique qui a pour but de construire un rover, véhicule tout terrain servant à l’exploration spatiale.  L’idée est de concevoir un prototype terrestre de rover pour participer à la compétition Canadian International Rover Challenge.

La compétition comporte plusieurs tâches qui simulent des missions spatiales, dans lesquelles le rover doit assister des astronautes et accomplir certains défis.

 

 

Modèle réduit de rover open-source de la NASA utilisé pour faire des tests.

C’est un projet de taille, regroupant plusieurs disciplines du génie, soit entre autres la mécanique, l’électrique, l’informatique et la robotique.

L’équipe de Robotique UdeS travaille sur ce projet depuis déjà plusieurs mois et vise une première participation à la compétition en été 2021.

BioGénius

BioGénius est un projet technique en génie biomécanique, le premier en son genre à l’Université de Sherbrooke, dont le but est de construire un exosquelette afin de participer à la compétition Applied Collegiate Exoskeleton (ACE) à l’Université du Michigan (MSU).

Un exosquelette est un dispositif conçu pour assister l’humain dans ses mouvements et améliorer ses capacités physiques. C’est invention avec un énorme potentiel dans les domaines manufacturiers, automobiles, de la santé, militaire et bien d’autres. Il se fixe au corps de l’utilisateur et facillite ses mouvements.

Le projet en est à ses débuts et vise une première participation à la compétition ACE en 2021.

 

Gagnant de la Applied Collegiate Exoskeleton (ACE) à l’Université du Michigan en 2019.

Pour en apprendre plus sur ce projet, nous vous invitons à lire notre blog, où Frédérick nous l’explique plus en détail!

Rover Zeus

Zeus est un projet technique qui vise également à concevoir un rover, véhicule spatial tout terrain. Ce rover participera à la compétition Canadian International Rover Challenge aux côtés du rover Rovus du groupe étudiant. 

Dans le cadre du projet majeur de conception, qui a lieu en fin de baccalauréat à l’Université de Sherbrooke, neuf étudiants travailleront sur ce deuxième rover du groupe. L’équipe multidisciplinaire est composée de six finissants en génie robotique, deux en génie mécanique et un en génie électrique. Le projet majeur de conception se veut d’une grande envergure et s’étend sur une année et demie. L’équipe a donc pour but de léguer le projet au groupe Robotique UdeS à la fin de sa réalisation pour que celui-ci puisse le bonifier, et continuer de participer à la compétiton pour les années à venir.

L’équipe vise une première participation à la cométition en 2021, puis ensuite en 2022 lorsque la version finale du projet sera complétée.