Robotique UdeS est un groupe technique de l’Université de Sherbrooke qui a été fondé en 2019 et qui regroupe maintenant plusieurs étudiants ayant en commun une passion pour la robotique. Ce groupe est une bannière qui rassemble plusieurs projets qui permettent autant le transfert des connaissances que l’innovation technologique. Si vous pensez qu’il est question d’assemblage de blocs Lego, vous serez surement surpris de voir les barrières que le groupe a repoussées dans les six derniers mois.   

Des projets tous plus diversifiés les uns des autres 

Le groupe se veut très inclusif et toutes les personnes intéressées à participer aux différentes activités sont invitées à le faire, et ce peu importe leur parcours scolaire ou leur domaine d’études. Tout d’abord, le groupe a comme priorité de transmettre les connaissances et de démocratiser l’accès à la robotique de toutes les façons possibles. Le but est de faire découvrir le domaine et ainsi permettre au plus grand nombre de personnes d’y contribuer et de s’épanouir en le faisant. Pour atteindre cet objectif, plusieurs initiatives sont mises en place, comme le mentorat robotique dans les écoles primaires et secondaires, le projet Robot en 100 heures, et bien d’autres!  

D’un autre côté, le groupe a l’innovation technologique à cœur. Le but est de donner aux étudiants une opportunité de mettre en œuvre les connaissances techniques acquises durant leurs études en participant à des projets d’ingénierie d’envergure et en représentant l’Université à des compétitions de conception robotique. Cela nous amène à parler du projet de rover Zeus. Le groupe partira bientôt vers l’Alberta afin de représenter l’Université de Sherbrooke à la compétition Canadian International Rover Challenge du 13 au 16 août prochains!  

Conception d’un véhicule pour « explorer » une surface céleste  

Le projet Zeus est un projet de fin de baccalauréat, réalisé par 10 finissants en génie en partenariat avec le groupe technique Robotique UdeS. Le projet consiste à concevoir un rover afin de simuler plusieurs missions spatiales, comme des missions d’exploration, de réparation d’installations spatiales et même de sauvetage d’un astronaute en danger. Le projet est d’une grande envergure et s’étend sur une année et demie. L’équipe a donc pour but de léguer le projet au groupe Robotique UdeS à la fin de sa réalisation pour que celui-ci puisse le bonifier et continuer de participer à la compétition pour les années à venir.

Puisque la compétition approche à grands pas, l’équipe est présentement en train de terminer les tests du prototype qui sera amené à la compétition le 13 août prochain. Nous avons très hâte de représenter l’Université de Sherbrooke et de voir comment le rover sur lequel on travaille depuis quelques mois performera. Après la compétition, la session d’automne nous laissera le temps de perfectionner notre robot et d’assurer un transfert de connaissances pour le léguer au groupe technique. La version finale du projet sera présentée à L’Expo Méga GÉNIALE au mois de décembre 2021.