Le Québec serait bon dernier au Canada avec son taux de diplomation sur cinq ans. Il faut arriver à renverser cette tendance, et la robotique pédagogique est une piste de solution. Afin d’en faciliter l’adoption au sein des établissements d’enseignement, Robotique UdS offre du temps, du matériel et des compétences techniques nécessaires à la réalisation de différents ateliers de robotique pédagogique.

Présentement, Robotique UdeS est la seule initiative universitaire du genre au Québec, avec plus de 70 mentors universitaires soutenant 15 projets de robotique au niveau primaire et 10 projets de robotiques au niveau secondaire via l’initiative STARS Robotique. Robotique UdeS offre également des capsules pédagogiques utilisées par des équipes de la compétition annuelle FIRST (+60 000 visionnements sur la chaine You-Tube) via l’initiative Roboten100h. Dans l’ensemble des projets, c’est plus de 1200 heures de mentorat par année qui sont investies dans l’avenir des jeunes du Québec.

Le mentorat au primaire est une initiative visant à promouvoir la robotique pédagogique dans les écoles primaires de l’Estrie. Depuis déjà quelques années, plusieurs étudiants de l’Université de Sherbrooke se rendent dans les classes d’écoles primaires pour soutenir les jeunes élèves dans leur projet de robotique FIRST. Les mentors se regroupent en équipes de deux ou trois et sont mis en relation avec un(e) enseignant(e) qui en a fait la demande. Nos mentors prennent complètement en charge la classe pendant une période allouée, afin de proposer des défis de robotique stimulants qui suivent la formation que nous avons construite.

Pour en apprendre plus sur cette initiative, nous vous invitons à lire notre blog, où Justin témoigne de son expérience en tant que mentor!