Le partage
L'entraide
L'inclusion
 est notre raison d'être

Robotique UdeS est un groupe technique de l’Université de Sherbrooke qui a vu le jour en 2019 et qui compte maintenant plus de 80 membres venant de plus de 8 baccalauréats et 4 facultés différentes. Nous comptons présentement plus de dix projets à saveur robotique qui sont axés sur le partage de connaissance et l’innovation technique.  

Nos activités tournent en effet autour de deux grands volets, le transfert de connaissance et l’innovation technologique. Le premier volet est au cœur même de toutes les activités que nous effectuons au sein du groupe. Ayant à cœur de redonner à la communauté, nous avons comme priorité de transmettre les connaissances que nous détenons et ce, de toutes les façons possibles afin que les personnes n’ayant pas de connaissances ou d’habilité en robotique puissent découvrir ce merveilleux domaine et s’épanouir tant de façon personnelle que de façon professionnelle. 

Ce qui nous anime

Entraide

Chez Robotique UdeS, chacun des membres et des partenaires est invité à donner au prochain dès que possible. Les membres sont encouragés à aider et participer aux différentes initiatives du groupe. Nos partenaires sont également appelés à contribuer au succès du groupe en participant en tant que mentors au sein du groupe.

Innovation

L’innovation technologique est la raison pour laquelle la plupart des membres sont dans le domaine du génie. Plusieurs de nos projets sont directement en lien avec cette valeur (Rover, Exosquelette). Nous sommes également en étroite collaboration avec plusieurs enseignants, professeurs, chercheurs et professionnels afin de pousser nos réalisations à un niveau jamais vu.

Inclusivité

L’inclusivité est la valeur qui nous tient le plus à cœur. Je me suis fait une promesse lors de la création du groupe, jamais nous ne refuserons des membres dû à leur manque de connaissances ou d'expérience. Nous ne nous contenterons pas de les inclure au sein du groupe, nous mettrons toute l’énergie nécessaire à leur développement personnel et professionnel. Dans le groupe, les membres plus expérimentés sont donc encouragés à former et mentorer les membres moins expérimentés.

Un peu d'histoire

 L’histoire de Robotique UdeS a commencé il y a seulement quelques mois, mais l’idée mijote depuis bien plus longtemps. Voici comment nous en sommes venus à la création du groupe. 

Automne 2018
D'ou vient l'idée d'un groupe technique du genre?
Robotique UdeS est né d’une passion pour la robotique spatiale qui m’anime depuis mon tout jeune âge. Lors de la participation à une conférence en 2017, cette passion a été ravivée en voyant les véhicules tout-terrain (rovers) que des universités venaient présenter. Suite à cette conférence je suis revenu au Canada avec une idée de projet: construire un rover martien. Par contre, je désirais mettre en place un projet ayant une portée plus significative sur la communauté.
Automne 2018
Hiver 2019
La naissance d'un groupe hors du commun
En voyant la complexité qu’apportait la création du groupe au sein de l’association étudiante (AGEG), nous avons discuté de la pertinence de créer un environnement de collaboration qui allait pouvoir accueillir d’autres projets robotiques. Dans un souci de maximisation de nos ressources, nous avons pris la décision de fusionner avec un groupe technique existant (UdeS First) qui était déjà très impliqué dans la communauté robotique. Une fois la fusion effectuée, nous avons mis nos efforts à structurer le groupe technique afin de pouvoir réaliser, de la façon la plus efficace possible, nos différentes initiatives.
Hiver 2019
Été et automne 2019
Nos premiers pas!
Lors de séances d’information à l’hiver 2019, nous avons réussi à recruter une vingtaine de membres dans plusieurs baccalauréats différents. Étant donné que le groupe était nouveau, quelques mois ont été nécessaires afin d’ajuster plusieurs éléments structuraux du groupe. À la fin de l’été 2019, le groupe avait déjà une bonne expérience.

Lors de la session d’automne 2019, nous avons fait de la publicité afin d’attirer des nouveaux membres. Plus de 40 nouveaux membres ont joint le groupe, un nouveau projet (exosquelette) est né, nos activités ont été déplacées dans le nouveau Studio de Création et nous avons conclu notre premier partenariat avec l'entreprise Merkur. Un automne plus que productif!
Été et automne 2019
Prochaines années
Ce n'est que le commencement..
Nous avons donc réussi, mon équipe et moi, à mettre en place un lieu de coopération hors du commun où chaque personne peut évoluer en tant que personne et en tant que professionnel. De plus, nous avons maintenant un grand nombre d’initiatives à saveur sociale qui donnent l’opportunité à tous les membres de redonner, d’une façon ou d’une autre, à la communauté.
Prochaines années

Il ne me reste que trois sessions avant la fin de mon baccalauréat et du même fait peu de temps disponible pour terminer la mise en place des bases de Robotique UdeS mais je suis extrêmement satisfait du travail accompli jusqu’à maintenant. Nous sommes maintenant plus de 75 membres répartis dans neuf baccalauréats et quatre facultés qui ont tous un but en commun : redonner à la communauté via une multitude d’initiatives audacieuses et innovantes. Je vais certainement redoubler d’efforts d’ici la fin de mes études afin de mentorer le plus de personnes possible qui seront les porte-étendard des valeurs fondamentales du groupe. Mais avec la structure actuelle et la quantité de membres et d’engouement, je suis certain que le groupe va prospérer et durer malgré la cadence de roulement d’étudiants.  Avec autant de membres, on peut réellement faire une dans le monde qui nous entoure.

Nous aimerions remercier tous nos commanditaires, sans qui nos activités ne seraient pas possibles. Nous vous sommes très reconnaissants. Merci de nous permettre de réaliser des projets concrets, d’avoir un impact sur la communauté, et de nous épanouir tout en nous développant personnellement et professionnellement. 

Un merci tout particulier à Merkur grâce à qui nous pouvons redonner davantage a la communauté.