Zeus est un projet technique qui vise à concevoir un rover, véhicule spatial tout terrain. Ce rover participera à la compétition University Rover Challenge aux côtés de 35 autres équipes de partout dans le monde.
Dans le cadre du projet majeur de conception, qui a lieu en fin de baccalauréat à l’Université de Sherbrooke, dix étudiants de la 64e promotion d’ingénierie travailleront sur ce rover. L’équipe multidisciplinaire est composée de sept finissants en génie robotique et trois en génie électrique. Le projet majeur de conception se veut d’une grande envergure et s’étend sur une année et demie. À la graduation des membres de l’équipe, le projet sera légué à la prochaine promotion d’étudiants, pour que le rover poursuive son évolution et continue à participer à des compétitions.
Présentation technique du rover
Voici le vidéo de présentation de la version actuelle du rover. Il s’agit du System Acceptance Review, c’est à dire une présentation technique des capacités du robot.
Dans le cadre du processus de sélection de la compétition URC, nous devions présenter notre progrès sur le rover dans un document technique et un vidéo de 5 minutes. Au total, 99 équipes ont envoyé ce document, desquelles seulement 36 ont été sélectionnées pour la compétition en Utah, dont Zeus!
Les missions de Zeus
Le rover Zeus a comme objectif de réaliser cinq missions distinctes à la URC.
Récupération et livraison extrême
Naviguer un environnement hostile afin de récupérer différents objets au sol et les rapporter à la base.
Entretien du matériel
Interagir avec une réplique d'une fusée à l'aide du bras robotique du rover. Utiliser différents boutons et interrupteurs sur la fusée pour accomplir des tâches.
Navigation autonome
Naviguer de façon autonome jusqu'à des points d'intérêt dans un environnement de plus en plus ardu.
Mission scientifique
Prendre des échantillons de sol et analyser leur composition à bord du rover pour déterminer si ils contiennent des présences de vie active ou éteinte.
L'histoire de Zeus
Le parcours de Zeus a débuté en juillet 2020, avec le dessin du premier concept, imaginé par la première cohorte du projet. Cette première itération de l’équipe a terminé la conception et la fabrication du rover en juin 2021, pour finalement participer à la compétition CIRC, en Alberta, en août 2021.
Le rover est ensuite tombé entre les mains de la cohorte actuelle de finissants, afin d’être modifié et amélioré en vue de la compétition URC 2022.